Recettes

LA YUCA FRITA (Magnoc frit)
Cette recette est l’une des plus simples de la cuisine cubaine.
Il suffit de prendre la quantité de yuca désirée, de cuir cette quantité à l’eau jusqu’à ce que sa texture soit assez douce, c’est à dire (molle). Ensuite on passe de la casserole à la poêle avec de l’huile pour frire le magnoc. Après avoir fait chauffer l’huile, il faut ajouter la yuca avec une pincée de sel et faire dorer. Une fois la yuca dorée elle est prête a déguster avec de la sauce et/ou en accompagnement avec tout type de viande.
A cuba le magnoc est souvent accompagné par du riz et du poulet, mais vous pouvez faire cette recette en entrée avec de la salade ou en apéritif avec de la sauce barbecue ou a désirer.

ARROZ CON QUIMBOMBO
◾1 livre de gombo
◾25 grammes de beurre
◾1 oignon
◾2 fractions d’ail
◾1 piment vert
◾2 ou 3 brandilles de persil coupées en petits morceaux
◾25 grammes de purée de tomate
◾1/4 de livre de jambon, 1/4 d’un chorizo
◾1/2 tasse de vin sec
◾sel au gout
◾1/4 de petite cuillère de piment haché
◾2 tasses et demi d’eau
◾1 citron
◾2 tasses de riz
◾1 boite de viande hachée ou 1/4 de livre de viande de porc ou 1/2 poulet ou 1/4 de poisson ou de fruits de mer
◾1 petite cuillère de curcuma
Le quimbombo (gombo) peut être cuisiné en entier ou en petites rondelles tout en enlevant les pointes. Mettez le quimbombo dans de l’eau avec 1 citron. Faire frire avec la graisse, oignon, ail, persil, tomate, et jambon ou un autre type de viande. Ajouter du vin sec, sel et du piment. Dans les condiments qui sont en train de frire, mettre le gombo en entier ou coupé en rondelles (qui vient de reposer dans de l’eau citronnée, puis le frire encore le tout pendant 2 ou 3 minutes. Ensuite, ajouter l’eau avec le bijol et quand ça commencera a bouillir, ajouter le riz. Couvrez le sur la poêle et chauffez le a feu moyen jusqu’à que le riz soit mou. Quantité estime 6 personnes.

ARROZ CONGRI
500 grammes de haricots coloréscocina_tradicional_cuba_1
du riz

5 tasses d’eau
2 piments rouge
250 g de lardons
500 grammes d’oignons
3 gousses d’ail
4 cuillerées de sel
1/4 de petite culière de origan
1/4 de petite culière de cumin
2 onces de bacon ou de lard
Laver les haricots y laisser tremper depuis une nuit dans de l’eau avec 1 piment . Cuisiner les haricots dans la même eau utilisée pour le trempage jusque qu’ils aient une texture douce. Passez les haricots et gardez 3 tasses de l’eau des haricots. Coupez le lard ou le bacon en miettes, faire rissoler jusque qu’il se sépare de la graisse. Si nécessaire ajouter du beurre de karité et rissoler le tout avec des oignons, ail et piments découpés en petits morceaux et moulus. Ajoutez les haricots, les 3 tasses de l’eau des haricots, du sel, et l’origan et le cumin, grillés dans une petite poêle et écrases dans le mortier. Quand il(elle) commencera à bouillir, ajoutera le riz lavé et légèrement  frit avec la moitié du bacon ou le lard. Laissez le a feu moyen et couvert jusqu’à que la texture soit douce. Au moment de le servir a table, ajouter le reste du bacon ou du lard avec sa graisse qui sort lors de la cuisson.

flecheRETOUR